Auteur
Né en Provence, dans une famille multiconfessionnelle, j’ai eu le bonheur de vivre dans plusieurs régions de France, l’Auvergne, la Provence, la Bourgogne, la Lorraine, Paris, et l’Alsace, merveilleuse région où j’ai vécu 40 ans! Depuis 10 ans, je suis établi au Canada.
Conjointement à mes études universitaires, et à mes activités professionnelles, j’ai participé activement au monde associatif.
Une profonde attirance pour la nature, le cosmos, et la destinée humaine, m’a orienté très tôt sur la route de ce que nous appelons communément: la Tradition.
Une rencontre décisive, m’a alors un jour guidé, vers une réflexion libre et indépendante, si essentielle à la quête de l’âme, sur le chemin de la Loi Universelle, de la Foi et de la Grâce, sur lesquelles Paul de Tarse s’est exprimé si puisamment.
Par les lois de proportion et d’harmonie de la Géométrie, les constructeurs de l’Antiquité, ont gravé dans la pierre, l’Esprit du Verbe/Lumière, du Créateur du monde. Le Nombre et le Trait devinrent la l’expression/vibration du Verbe. Ce fut la manifestation de la Géométrie. (“Et Dieu géométrisa”. Pythagore.)
L’évolution de la conscience dans la pensée spirituelle, la morale, la pensée scientifique, les cosmologies, les essais de réponses aux sempiternelles questions : “d’où venons-nous, que sommes-nous et où allons-nous?”, l’ensemble de ces thèmes m’a conduit à quatre grandes remarques :
Pourquoi la barbarie perdure-t-elle dans notre monde, malgré les trésors de sagesse, enseignés sous tous les cieux, par les grandes écoles des enseignements traditionnels? (question du bien et du mal)
Savons-nous seulement dans quelle direction tend la pensée humaine?
La connaissance est essentielle, mais c’est l’action juste et bonne, qui compte!
Enfin, vers quel genre de mutation allons-nous, car c’est bien de ce concept, dont il s’agit maintenant, semble-t-il?
J’ai regardé ce qui unit les hommes et non point ce qui les sépare, ce qui nous unit au Ciel et à la terre, et non point ce qui nous en sépare.
Pourquoi les enseignements traditionnels racontent à peu près la même chose, alors que dans les faits, ils ont été figés, puis érigés en dogmes, source de vérité absolue, par les différents peuples, qui les ont reçus? Et finalement, ces enseignements sont devenus sources de conflits, perdant la flamme qui les animait!
Naturellement, il y a des explications à tout, lorsque nous voulons tout justifier!
Je ne m’attarderai pas sur les dizaines de citations au sujet de l’histoire, sauf une :
“Il y a deux Histoires : l’Histoire officielle, menteuse, qu’on enseigne, l’Histoire ad usum delphini; puis l’Histoire secrète, où sont les véritables causes des événements, une histoire honteuse.”
N’existe-t-il pas en chacun de nous, un lieu secret, qui mène à la Source Claire de notre origine, à laquelle chacun peut accéder librement, un lieu de vérité, qui ouvre toutes grandes les portes de l’entendement à notre âme, au-delà de l’espace et du temps?
Tel est ce questionnement, que je poursuis aujourd’hui, dans l’esprit de cette pensée, que me transmit un jour, Berthe Kerkhove :
“La nature de mes actions m’éloigne ou me rapproche de l’Univers et des autres.”
Après avoir publié trois brochures, Cosmogonie en 1981, La Géométrie de la Tradition en 1994 , et La Sainte Anarchie ou Les Chroniques Intemporelles en 2000, je vous propose de partager la lecture de mon dernier ouvrage :
La Voie du Trait – Géométrie de la Vie, que vous pouvez découvrir dans l’onglet E-BOOK.
L.C.R.